Agile Tour 2009 Bordeaux

Jeudi 29 Octobre 2009, l'Agile Tour faisait étape à Bordeaux, au LaBRI. J'étais de la partie et ma foi, le bilan est plus que réjouissant. Au cours de la journée, les 150 participants ont pu apprécier :

  • Des petites viennoiseries et du café pour bien entamer la journée.
  • L'accueil des gentils organisateurs aux brassards roses très seyants ;-)

Mais surtout,

  • Une foule de présentations et ateliers intéressants et instructifs... on aurait parfois aimé pouvoir se dédoubler pour être dans plusieurs salles à la fois.

Du côté des coups de coeur, j'ai été bluffé par le retour d'expérience Scrum de Philippe Launay de la société Agfa. Réussir à introduire l'agilité dans un projet avec des équipes multi-localisées sur plusieurs pays, des milliers d'utilisateurs, un périmètre tentaculaire et en partant avec de sévères handicaps techniques et organisationnels relève du tour de force. L'amélioration continue des équipes permise par la méthode est assez spectaculaire, et les leçons à en tirer très instructives.


Badge Agile Tour

J'ai cependant regretté :

  • Ne pas avoir pu participer à la session TDD donnée par C. Couillard et J-B Dusseaut tellement c'était blindé de monde...
  • Certains ateliers alléchants (dont le "bateau ivre" animé entre autres par Raphaël Pierquin) très limités en nombre de places. Dommage, mais je n'ai pas perdu au change avec le retour d'expérience de Philippe Launay.
  • Un vidéoprojecteur rebelle a décidé de saboter la présentation "Contractualisation agile" qui du coup a pris du plomb dans l'aile malgré toute la bonne volonté de l'orateur...


Le mot de la fin

Au final, cet Agile Tour fut pour moi très instructif et enrichissant. Bravo aux organisateurs qui ont su rassembler autant de talents et favoriser rencontres et échanges d'expériences tout au long de cette journée très réussie !