Muramasa, the Demon Blade

Un fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu vidéo. En fait, LE jeu vidéo du moment pour moi, celui qui a débarrassé ma Wii de la grosse couche de poussière qui s'y accumulait faute de titres intéressants ces derniers temps : Muramasa, the Demon Blade.

Muramasa, c'est d'abord des graphismes sublimes, un petit joyau en 2D qui s'approche de ce qui s'est fait de mieux artistiquement parlant sur cette console. Des champs de blés dorés aux montagnes enneigées en passant par les cerisiers en fleurs et les sombres forêts de bambous, ses décors typiquements japonais nous en mettent plein la vue.

Des décors chatoyants

Ce qui est aussi intéressant avec ce jeu, c'est qu'il fait le pari que dans les vieux pots on continue à faire les meilleures soupes (aux vermicelles). Muramasa marque un retour à un genre old school, le bon vieux beat'em all par tableaux avec des cohortes d'ennemis à tuer et à la clé des boss plus hideux et retors les uns que les autres. L'un des deux héros ninjas que vous aurez choisi, Momohime ou Kisuke, part donc à l'aventure en enchainant des combats aux règles très simples (seulement 4-5 coups différents) mais aux possibilités démultipliées grâce aux caractéristiques propres des 108 (!) sabres qu'il est possible d'acquérir. Il en résulte un gameplay vitaminé, intuitif et fluide qui conserve tout de même une bonne dose de difficulté et d'exigence héritée des jeux d'antan - surtout en mode Shura, le plus ardu.

On note en plus de cela des petites touches d'originalité bienvenues qui viennent agrémenter les parties, comme les recettes de cuisine qui permettent de se "crafter" des bons petits repas pour regagner de l'énergie, ou des singes menant à des sources chaudes où délasser et régénérer son corps.

Bref, Muramasa démontre que c'est souvent en combinant des règles de base très simples à des idées originales que l'alchimie peut opérer et qu'on arrive à un résultat passionnant et unique... Si vous êtes fan d'atmosphère médiévo-nippone et de combats virevoltants, je vous conseille de courir vous le procurer si ce n'est déjà fait.

Momohime en action Kisuke contre un samourai Paysage enneigé