Bon, c'est vrai qu'il est un peu tard pour les recommandations de livres d'été. Mais je me devais de vous signaler une BD moyen format qui pourrait être votre parfait compagnon sur la plage en cette fin de vacances (si vous avez la chance d'en avoir) : FreakAngels.

FreakAngels

Le pitch :

Londres, dans un futur pas si lointain. Une catastrophe sans précédent a ravagé la ville, la submergeant en partie sous l'eau de mer. Dans le calme post-apocalyptique du quartier de Whitechapel, les survivants se sont organisés tant bien que mal mais le manque d'eau potable et de vivres se fait cruellement ressentir.

Heureusement, les FreakAngels veillent.

Ces onze jeunes hommes et femmes aux étonnants pouvoirs télépathiques qui ont organisé le ravitaillement et la défense du quartier sont la seule lueur d'espoir de la population. Mais quels que soient leurs mérites, on comprend très vite que ces anges ont aussi leur part d'ombre et des travers bien humains, à commencer par Mark, le douzième membre renégat exilé dans le Nord. Tout commence lorsqu'une jeune fille, Alice, est envoyée à WhiteChapel par Mark pour abattre l'un des autres FreakAngels...

page15 page16 page17 page18


Réalisé par deux Anglais, Warren Ellis et Paul Duffield, dont le style mêle manga européen, comics et ligne claire, FreakAngels se déroule dans un monde de disaster fiction désabusé mais inventif, à l'image de ses habitants qui doivent faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Un peu comme dans la classique BD Neige, un petit groupe d'individus détient la clé du désastre qui a frappé la région, et, qui sait, pourra peut-être réparer les dégâts.
Ce qui fait l'intérêt de FreakAngels, c'est que malgré les pouvoirs de super-héros des personnages pricipaux, on est loin d'avoir affaire à des sauveurs au-dessus de tout reproche. Les membres de la bande sont tour à tour violents, paranoïaques, nymphomanes, parasitiques, névrosés, et passent une bonne partie de leur temps en franches engueulades (dialogues savoureux signés Ellis) avec des conséquences fâcheuses, pouvoirs psy obligent. Loin d'être entièrement axé sur le paranormal, le comic fait la part belle à l'humanité des personnages. Avec ou sans pouvoirs, ce sont avant tout de jeunes adultes paumés qui tentent tant bien que mal d'assumer (ou pas) les responsabilités qui leur incombent dans ce monde bouleversé.

FreakAngels 1 est sorti il y a peu en français aux éditions du Lombard mais c'est à l'origine un webcomic hebdomadaire gratuit proposé par les auteurs sur www.freakangels.com. La VO est donc disponible gratuitement jusqu'au tome 5... de quoi craquer en attendant le deuxième livre en VF ;)