trouble_couv.jpgJotaro Fukamachi est détective privé. Logé dans le cabinet miteux d'une amie dentiste, son quotidien est fait de menu fretin - affaires de mœurs, personnes disparues, combines de yakuzas de bas étage. Armé de son flegme à toute épreuve, de son indégonflable ego et de ses dents (parfois avantageusement remplacées par un flingue de location), il sillonne les rues de Tokyo à la rencontre d'ennuis dont il a fait son gagne-pain mais dont sa carcasse de héros hard-boiled ne sort le plus souvent pas indemne. Eternel fauché, porté sur la boisson, père catastrophique d'une petite fille qu'il voit rarement, il reste un enquêteur acharné et jusqu'au boutiste ; au fond, un chevalier solitaire au grand coeur.

Taniguchi et Sekikawa ont mis dans Trouble is my Business tous les ingrédients du roman noir américain – l’enquêteur désabusé, la ville, figure omniprésente à la fois nourricière et poisseuse, imprégnée de violence, la femme fatale, les flics ripoux, l’ironie du sort, avec une pointe de parodie affectueuse à l'égard de leurs références d'outre-Pacifique. La série rend clairement hommage aux maîtres de ce genre littéraire : Chandler et son Marlowe, Dashiel Hammett et son Spade, mais aussi cinématographique. Chacun des 8-10 épisodes est construit comme un mini-film noir avec prologue, mise en chasse du détective qu'on retrouve en "voix off" à la première personne, un cocktail de scènes d'action et de mystère, et un dénouement qui en général vaut son pesant de cacahuètes.


trouble2.jpg trouble1.jpg


Trouble is my Business, comme tout bon pulp, se dévore en l'espace de quelques aller-retours dans les transports en commun. Avec son dessin old-school (loin des productions plus récentes de Taniguchi) mais diablement efficace, son papier subtilement cheap et sa mise en page soignée accompagnée de notes de l'éditeur français (belge ?), c'est un classique plein d'humour et de noirceur qui n'a pas pris une ride, une découverte savoureuse que je recommande aux amateurs de mangas et/ou polars.

trouble3.jpg

Les tomes 1 et 2 sortis au printemps 2013 sont disponibles chez Kana, le n°3 devrait paraître à la rentrée. C'est en tout 6 volumes parus au Japon de 1979 à 1994 qui seront adaptés en VF.